Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Le wiki de la syna
Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Les anniversaires




Sujets similaires

Le Shabbat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Shabbat

Message par Admin le Mer 24 Fév - 14:54

Le Shabbat est le septième jour de la semaine, du vendredi soir au samedi soir.
C'est un des principes fondamentaux du judaïsme. A l'instar de D-ieu qui a créé l'univers et tout ce qu'il contient en six jours et s'est reposé de son œuvre le septième, le Juif cesse tous ses travaux de la semaine à l'approche de la nuit le vendredi soir, pour se consacrer entièrement à D-ieu, corps et esprit, le saint jour du Shabat.

un verre de Kidoush
Lors du Shabat, certaines activités sont interdites (bâtir, cuire, tailler, acheter, écrire, ...), parce qu'elles découlent des travaux principaux intervenant dans la construction du Temple[11], elle-même symbole de la création du monde par H". Mais l'essence de Shabat est de laisser de côté les tâches de la semaine pour faire place à D-ieu en ce jour où Il a parachevé le monde en faisant place a l'Homme.

la Hhala, le pain du Shabbat
Le jour du Shabbat doit être l'occasion de se réjouir en famille, de vider son esprit des soucis et des devoirs matériels de la semaine, pour se plonger dans l'étude de la Torah et accueillir dans sa maison et dans son intellect le Oneg Shabbat, le bien-être du Shabbat, cadeau perpétuel de H" aux Juifs afin qu'ils suivent toujours le chemin du Créateur pour apporter le règne du Bien.
Yéhuda Halévi écrit dans le Quzari (livre 2, ligne 50) : « Quiconque croit au Shabbat en tant que jour où s'interrompit l'œuvre de la Création, admet sans aucun doute la Création ; admettant la Création il reconnaît l'existence d'un Créateur qui a fabriqué le monde. Mais quiconque ne croit pas au Shabbat tombe dans les difficultés de la doctrine de l'éternité et n'a pas une foi parfaite en le Créateur de l'univers. L'observance de la loi du Shabbat rapproche de D.ieu plus que le monachisme, l'ascétisme et l'érémitisme. »
Chaque shabbat, à la synagogue, on lit la parasha, portion hebdomadaire du rouleau de la Torah.
Le Shabbat commence le vendredi à la tombée de la nuit et se termine le samedi soir à la nuit. Les horaires du Shabbat dépendent donc des lieux et des dates au long de l'année.
Le membre suivant remercie pour ce sujet :

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 66

http://synaciotat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum