Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Le wiki de la syna
Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Les anniversaires




Sujets similaires

Le mois de Nissan et les Ta’hanounim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mois de Nissan et les Ta’hanounim

Message par SergeC le Jeu 1 Sep - 13:11

Lois concernant le mois de #Nissan

1.

Durant tout le mois de Nissan nous ne disons pas les supplications « Vidouï et #Ta_hanounim » après la prière du matin et de l’après-midi (#Cha_harit et #min_ha).
En effet, tous les jours du mois de Nissan ont été, sont ou seront des jours de fête.

Comment ? Le premier Nissan, les Bnéi Israël (les enfants d’Israël) inaugurèrent le Sanctuaire dans le désert. Alors, pour remercier l’Éternel de cette inauguration, chacun des princes des douze tribus devait offrir un sacrifice de reconnaissance pour sa tribu. Ils firent ces sacrifices sur douze jours et chacun des jours état décrété « Yom Tov », c'est-à-dire un jour de fête. Le treize Nissan était le lendemain de ces fêtes, le lendemain de fête s’appelle Isrou ‘Hag et on ne dit pas de supplications pendant un Isrou ‘Hag.

Le 14 Nissan se trouve être la veille de Pessa’h, et les veilles de fête on ne prononce pas de supplication. Ensuite, ceux sont les sept jours de #Pessa_h qui sont des jours saints de fête et de joie. Le 22 Nissan (ou le 23 pour l’étranger) est le Isrou ‘Hag de Pessa’h.

Donc, jusqu’au 22 Nissan on ne dira pas de supplication. Ensuite, étant donné que le troisième Temple שיב"ב, sera reconstruit durant Yom Tov de Pessa’h, car en Nissan nous fûmes libérés et en Nissan nous serons libérés, et qu’une règle nous interdit de mêler deux fêtes en une seule ; les sept jours de fête de la construction du troisième Temple auront lieu après #Pessah.

Ainsi, tout le mois de Nissan se trouve être un mois de fête et la prononciation de supplication y est interdite.

2.
Il est bien durant les douze premiers jours de Nissan, de lire la paracha de la Torah qui correspond à l’offrande offerte par les douze princes.
Chaque jour on lira la paracha correspondante au prince du jour.

Le 13 Nissan on lira du début de la paracha Béha’alotékha jusqu’à « ken ‘assa èth haménorah » (ainsi il fit la ménorah). La coutume est de lire ces parachioth dans un ‘Houmach. (Parachioth Nasso et Béha’alotékha dans le livre Bamidebar/ Les Nombres 7).

3.
On ne décrète aucun jeûne sur la communauté durant tout le mois de Nissan. Cependant, celui qui veut jeûner seul, pourra le faire sauf durant les sept (huit) jours de Pessa’h ainsi que pour #Roch_Hodech Nissan (le 1er du mois). Il est préférable également, de ne pas jeûner pour Isrou ‘Hag de Pessa’h (lendemain de fête). Celui qui a l’habitude de jeûner pour la azkara (anniversaire de la mort) d’un de ses parents, pourra le faire sans problème en dehors des jours susmentionnés.

Dans les communautés où le ‘hatan et la kala (fiancé et fiancée) ont l’habitude de jeûner le jour de leur mariage, on pourra les faire jeûner même pendant le mois de Nissan. Cependant, la coutume répandue dans les communautés séfarades et orientales est que les fiancés ne jeûnent pas du tout le jour de leur mariage car il s’agit de leur jour de fête.

4.
Durant le mois de Nissan, on ne dit pas dans la prière du matin les Psaumes « Ya’anekha Hachem béyom tsara » (Hachem de répondra le jour de la souffrance) et « Téfila léDavid haté Hachem ozenékha ‘anéni » (Prière de David, tends Ton oreille Hachem, réponds-moi), car ces deux Psaumes parlent de malheur, et rappeler les malheurs durant le mois de Nissan est déplacé.

On ne dira pas non plus le passage « tsidekatékha » dans la prière de Min’ha (prière de l’après midi) du Chabbat durant tout le mois de Nissan.
Le membre suivant remercie pour ce sujet :

SergeC
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum